Agriculture
Le territoire de la commune de Noyers Saint Martin s’étend sur une surface de 1100 ha. Sur cette superficie, différentes productions végétales mais également animales y sont produites par nos agriculteurs.
Qui sont nos agriculteurs (agriculteur dont leur siège social est situé sur la commune) ? Mr Sainte Beuve Mathieu, Mr Douay Mathieu et Pascal, Mr Ménard Sébastien et Denis, Mr Deramond Pierre-Yves, Mr Leroy Alain et Mr Degrave Cédric.
Parmi les productions végétales, une culture est présente sur toutes les exploitations, le blé en effet il représente plus de 50% de la SAU (Surface Agricole Utile) de chaque exploitation. On y retrouve également du colza, de l’orge d’hiver et de printemps, de la betterave sucrière, des pois protéagineux, du maïs ensilage et grain mais également des prairies. D’autres cultures y sont implantées mais en plus petite quantité, elles ne sont donc pas citées.
Photo prise en juillet 2016 – culture de colza au 1er plan et en fond de plan le larris
Pourquoi nos agriculteurs ont-ils choisi de produire ces cultures ?
Ces cultures sont propices à notre climat mais également à notre type de sol. Il faut savoir que sur la commune de Noyers-Saint-Martin, nous avons un large spectre de type de sol, allant du limon profond à de l’argile caillouteuse, en fonction du type de sol, nos agriculteurs adapteront le choix de leur culture, par exemple : ils éviteront de mettre des betteraves sucrières dans des sols trop argileux et caillouteux mais plutôt dans du limon.
Sur le territoire de la commune, il y a également quelques prairies qui sont soient fauchées ou pâturées par les vaches des deux éleveurs du village qui sont Douay Mathieu et Pascal mais également Ménard Sébastien et Denis.
Petit zoom sur nos éleveurs :
L’exploitation Douay élève des vaches, des blondes d’aquitaine, c’est une race destinée à la viande.
L’exploitation Ménard est une exploitation naisseur-engraisseur de vaches charolaise (race destinée à la viande également), c’est-à-dire que les vaches vêlent sur l’exploitation puis elles s’occupent de leur veau jusqu’au sevrage (environ 9 mois après), aucun animal n’est acheté à l’extérieur.
Photo prise en décembre 2020 – vache charolaise qui vient de vêler
Pendant la période hivernale les vaches restent sur l’exploitation et sont à l’extérieur dans les prairies pendant la période estivale.
Photo prise en juin 2020 – prairie au larris, réalisation de foin